Notre Histoire

Vinaigrerie-Moutarderie du Grand Pré
Votre fournisseur local de produits régionaux depuis 2010

À Propos de Nous

La Vinaigrerie-Moutarderie du Grand-Pré est en activité à Cottens (VD) depuis 2010. Artisan moutardier-vinaigrier, nous mettons un point d'honneur à travailler avec des producteurs locaux et à élaborer des produits sans intrants chimiques.

Produits garantis sans gluten et sans lactose (sauf nos vinaigrettes).

À la Vinaigrerie-Moutarderie du Grand-Pré, nous pensons que les bons aliments et les ingrédients de qualité devraient être accessibles à tous. Depuis lors, nous avons constaté de nombreux changements dans la façon dont les gens abordent les aliments, et nous ne pourrions pas être plus enthousiastes.

Notre Engagement Qualité

  • Ingrédients Purs

    Tous nos produits sont absolument exempts de gluten, lactose, saccharose et conservateurs divers. Depuis juillet 2012, nous proposons également des moutardes sans vinaigre.

  • Contrôle Qualité

    Nos produits de base sont achetés chez les fournisseurs les plus sérieux qui nous fournissent des rapports d'analyses très complets. Ces rapports sont à la disposition des professionnels de la santé.

"Une simple demande vaut bien mieux que bon nombre d'embarras."

La Moutarde au Fil des Siècles

  • Origins Antiques

    La moutarde existe depuis des siècles. Les Romains et les Egyptiens mélangeaient les grains broyés aux aliments pour épicer leurs mets ou favoriser la digestion. Les Grecs utilisaient les graines à des fins thérapeutiques afin de soigner des problèmes de métabolisme ou pour faire des cataplasmes.

    À notre connaissance, ce n'est qu'au IVe siècle que la première recette de moutarde a été développée, à base de sénevé, de miel, d'huile ibérique et de vinaigre blanc.

  • Renaissance Française

    La moutarde disparaîtra complètement au Moyen-Age, période durant laquelle la satiété est plus importante que le goût, et réapparaîtra au XIIIe siècle. C'est à cette époque que la recette est affinée en France et que naît la véritable moutarde de Dijon, ville qui s'imposera rapidement comme la "capitale de la moutarde". Au XVIIe siècle, Louis XIV décernera à la moutarde ses propres armoiries : un entonnoir argenté sur un champ bleu.

  • La moutarde de par le monde

    Internationale, la moutarde se décline sous d’innombrables recettes à travers le monde. Son mode de préparation, son goût, sa consistance et sa couleur sont autant de caractéristiques qui diffèrent d’un pays à l’autre. En France, de fameuses recettes sont développées : ainsi en va-t-il de la moutarde de Dijon, de Bordeaux (de couleur brune) ou de Meaux (moutarde à l’ancienne aux graines concassées). En Grande- Bretagne, l’«english mustard » est une poudre de moutarde additionnée de farine et de curcuma. Délayée dans de l’eau, elle devient particulièrement piquante et estparfois aromatisée au miel, au raifort ou au piment.

La Science de la Graine

  • La Transformation

    La graine de moutarde est minuscule : environ 500 000 graines par kilo. Cette graine ne pique pas sous la dent. Elle a du goût, sans plus. Cette épice devient piquante lorsqu'elle passe par un processus chimique.

    Des graines écrasées plongées dans un liquide quelconque (verjus, vinaigre, vin blanc) fermentent avec le temps. La graine de moutarde renferme de la sinigrine qui, hydrolisée au contact du liquide par une enzyme (myrosynase) fait apparaître l'allylsénévol, huile essentielle qui donne le piquant de la moutarde.

    Conservation

    Du stockage de votre moutarde va dépendre son caractère et son aptitude à "monter au nez" ou à "piquer les yeux". Si la moutarde est conservée au frais, elle gardera son caractère jeune et agressif, mais si elle est entreposée dans un endroit chambré, elle y gagnera en rondeur et en subtilité.

La Légende de notre Moutardier

Ce personnage sur nos étiquettes, c'est notre inspiration : le moutardier d'autrefois. Fier de son art, il ne travaillait qu'avec les meilleurs ingrédients du terroir pour créer des saveurs authentiques.

C'est cet esprit et ce savoir-faire que Bertrand perpétue aujourd'hui dans notre atelier de Cottens. Ce moutardier, c'est notre promesse : vous offrir un produit local, authentique et fabriqué avec passion.